Société
Bionoor Tendre France, c’est d’abord l’histoire d’une conviction, d’un idéal. Une conviction, qui s’est peu à peu transformée en obsession. Celle de pouvoir (ou de devoir) proposer aux consommateurs musulmans, enfin, une viande halal & issue d’élevage naturel, chose qui était durant de longues années impossible.
Nous pensions que la viande Halal et de qualité (origine France et viandes racées) devait être disponible pour tous, y compris pour les musulmans. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais nous y travaillions depuis 2005 : il fallait concilier le caractère halal à la viande issue d’élevage naturel. Il nous était inconcevable qu’une partie de la population ne puisse pas consommer une viande saine et sûre. C’est pourquoi Bionoor a voulu relever le défi.
Mais à force d’obstination, nous avons pu, grâce à Dieu, offrir à nos consommateurs la possibilité de se nourrir correctement. Nous avons pu ainsi offrir à nos frères et sœurs une viande bovine alliant trois aspects :
- le caractère Halal, en faisant appel à un organisme sérieux et engagé, qui n’est autre qu’AVS. Cette association a voulu relever le défi avec nous, pour rendre le monde meilleur. Leur implication à nos côtés a été remarquable, et nous souhaitions le signaler.
- le caractère naturel avec la nouvelle certification AVS Nature, connu et reconnu pour son travail.
- Le caractère qualitatif, en proposant des bêtes françaises à nos consommateurs (quand on dit françaises, cela signifie qu’elles sont nées, élevées et abattues en France), qui soient racées (une viande est racée lorsque la bête est élevée pour la qualité de sa viande, à la différence des vaches laitières qui sont abattues une fois qu’elles ne donnent plus de lait, en guise de « recyclage »), et appartenant aux meilleures catégories de viandes (il existe un classement dit « E.U.R.O.P » des viandes, E étant la meilleure catégorie, et P la plus médiocre ; un article vous en dit plus ici).
Nous étions alors en 2012 lorsque l’on a pu commercialiser pour la première fois nos produits. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et plein de belles choses se sont passées, et on espère d’autres à l’horizon. Mais comme vous devez vous en douter, le combat ne s’arrête pas là. La route, difficile et tortueuse, semée d’embûches en tous genres (peut-être qu’on vous racontera tout cela un jour dans un livre), est encore bien longue. Mais comme on est des têtes de mule, on va se battre jusqu’au bout.
Avec vous.